Les Résidences Werson et Audray

 

Quand on a moins de 70 ans...

 

...on souhaite un accompagnement qui tienne compte de ses compétences et pas prioritairement centré sur les incapacités.  L'encadrement est alors pensé pour accomplir les activités quotidiennes même lorsqu'on ne sait plus les assumer seul, que le soutien d'une tierce personne s'avère nécessaire ponctuellement ou de manière permanente.  L'organisation de notre maison de repos garantit la possibilité de rester autonome et indépendant, le plus longtemps possible.  

 

Le personnel fait "avec" les résidents, et non "à leur place"!

 

Et quand on a plus de 70 ans...

 

...on insiste presqu'exclusivement sur la santé et le déclin.  Plus l'image est valorisante, plus la confiance s'installe et l'on se sent davantage respecté et digne d'intérêt au plus profond de soi-même.   Participer, adhérer, se sentir accepté au sein de notre maison de repos s'incrit dans notre projet de vieet fait partie des préoccupations du conseil des résidents.  

 

Vivre ensemble se construit avec les autres, se nourrit des besoins et des désirs de la collectivité. L'importance de la participation se traduit aussi concrètement par l'accueil personnalisé des nouveaux résidents, la diversité et l'attrait des activités collectives, la convivialité des repas, la fréquences des sorties extérieures, l'opportunité des rencontres avec des personnes extérieures.  

 

La stimulation des sens garde la personne en éveil

 

Pouvoir entretenir, nourrir les liens existants participe à l'épanouissement personnel en institution comme partout ailleurs.  Chaque relation ouvre sur le monde extérieur, réconforte la personne, lui donne envie de continuer à découvrir de nouvelles choses.  Ce n'est pas parcequ'ils sont plus âgésque les attentes relationnelles disparaissent, que du contraire, elles restent intactes et vitales.

Les échanges entretiennent l'appétit pour la vie pimentent l'existence, renforcent le sentiment d'utilité sociale.  

 

La stimulation des cinq sens ... 

 

... est pointée comme un formidable moyen de booster la personne âgée.  "Sentir la chaleur du soleil, humer le parfum de la terre mouillée après la pluie, déambuler dans un environnement agréable et ouvert sur le quartier proche de la maison de repos sont des adjuvants naturels indispensables au déroulement d'un quotidien à la fois paisible et serein, vivifiant et énergisant.... 

 

 

Sprl Résidence Werson | secretariat@residence-werson.be