Les Résidences Werson et Audray

 LA VIE EN MAISON DE REPOS... 

 ... doit garantir aux résidents une vie de qualité leur permettant de s'épanouir et de

sentir HEUREUX!

Il y a un besoin urgent de vivre dans le respect et la dignité.  Les possibilités d'une maison de repos à maintenir et à tisser des liens sociaux ont une indispensable utilité sociale.  L'ouverture de la maison de repos sur l'extérieur permet au résident de garder un lien permanent avec le monde qui l'entoure.  Les soins représentent des moments importants dans la journée du résident.  Sans oublier la sollicitation des cinq sens qui maintient le résident dans un état de bien-être général...

 

Se préparer à l'entrée en

maison de repos

         

Heureux avec les autres....

 

 

Comment vivre heureux en maison de repos?

Tout d'abord, entrer en maison de repos, cela se prépare...  Des ennuis de santé, une difficulté réelle à vivre seul, une réduction progressive de la mobilité ou encore un besoin d'aide et d'accompagnement croissants, ... sont des signaux qui doivent diriger un choix de sécurité vers une vie de bien-être appréciable au quotidien.  

 

Pour vivre en maison de repos, il faut sans doute s'y préparer.  La meilleure façon de procéder est de s'informer et de visiter des lieux d'hébergement.  

 

Une fois en maison de repos, fuir l'isolement... 

Une fois la maison de repos visitée et choisie, il faut tout faire pour garder un réseau proche: conjoint, famille, amis, relations au sens large.  Rejoindre un autre lieu de vie n'équivaut pas à faire table rase du passé, que du contraire, c'est avec son passé une histoire personnelle que l'on continue son chemin avec les siens, ses souvenirs, ses marques...  Les contacts plus ou moins réguliers sont essentiels pour les personnes âgées en général.  Les rencontres sont un moyen important de rester présents au monde, de continuer à se sentir vivre.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Permettre l'entrée de personnes extérieures dans la maison de repos constitue un plus pour tout le monde et un apport supplémentaire de contacts indispensables au bien-être de l'ensemble des résidents.  Voilà une véritable ouverture sur le monde environnant permettant de rester au fait de ce qui se passe et se vit autour de la maison de repos, surtout lorsqu'en sortir est de plus en plus difficile.  

 

Un restaurant, des commerces, des activités (courses, promenades, excursions, accueil d'une classe, ...) sont d'autant d'occasions de se faire inviter à la maison de repos, d'en pousser la porte, de se fondre dans la vie insititutionelle de la résidence.  Et si en plus, les espaces collectifs de la maison de repos intègrent des jeux d'enfants, accueillent des groupes extérieurs, offrent la possibilité de recevoir sa famille et de réunir ses amis, alors le bonheur de vivre en maison de repos, peut se décliner de façons infinies....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sprl Résidence Werson | secretariat@residence-werson.be